Offrez une allée à votre jardin

En matière d’aménagement extérieur, l’allée de jardin est un élément primordial. Elle permet de délimiter des espaces, de faciliter les déplacements sans oublier sa dimension esthétique. En pavés, en béton ou encore en graviers, choisissez DMC pour construire une allée de jardin qui vous ressemble.

Réflexions préalables

En principe, le tracé de votre allée a été conçu au moment de l’élaboration du plan de jardin. Si ça n’a pas été le cas, il est très important de prendre un peu de temps et de recul pour murir le projet. Votre allée accueillera-t-elle des véhicules ou sera-t-elle uniquement piétonne ? Où conduira-t-elle ? Sera-t-elle seule ou accompagnée d’un réseau d’allées desservant divers coins du jardin ? Autant de questions que vous devez vous poser avant de vous lancer.

Quel matériau ?

Même s’il y a quelques implications techniques au choix du matériau qui composera votre allée, il s’agit principalement d’un choix esthétique. Pavés autobloquants, graviers, béton, pierre ou encore caillebotis en bois, les possibilités sont nombreuses et chaque matériau a ses spécificités. Les graviers sont économiques, le béton présente une belle longévité, les pavés autobloquants peuvent supporter de lourdes charges, etc. Mais au final, ce sont vos goûts qui doivent primer. À votre terrassier de s’arranger pour que votre vision se réalise.

Les travaux à prévoir

Vous vous en doutez, il ne suffit pas de verser des sacs de graviers sur votre pelouse pour créer une allée de jardin. Non, pour que le rendu soit satisfaisant sur le plan esthétique mais également sur le plan pratique, il y a quelques travaux à prévoir en amont.
En premier lieu, il faudra terrasser et créer une petite pente permettant l’évacuation de l’eau. Ce sont deux conditions à remplir si vous voulez que votre allée dure dans le temps. Il faudra ensuite décaisser le tracé de l’allée sur une profondeur qui dépendra du matériau utilisé. En effet, le choix du matériau influencera une bonne partie de vos travaux préalables, voilà pourquoi la décision doit être prise en amont du projet. Après avoir fait votre choix, vous pouvez vous en remettre aux experts DMC qui réaliseront pour vous les travaux adaptés.
Selon la nature du sol, on va ensuite installer un géotextile qui évitera que la terre ne se mélange au remblai qui sera installé par la suite, mais aussi que des racines et des végétaux ne remontent et ne poussent à travers. Ce remblai est constitué d’un mélange de cailloux qui seront étalés à la pelle pour une meilleure répartition. Il ne reste plus qu’à le compacter pour qu’il ne s’enfonce pas sous le poids des différents véhicules de chantier, et le tour est joué !
Nos réalisations - Béton désactivé
Nos réalisations - Enrobés
Nos réalisations - Divers

Votre allée de A à Z

Vous l’aurez compris, réaliser une allée de jardin demande beaucoup de réflexion et de compétences. Pour être sûr d’obtenir le résultat attendu, il faut choisir le bon matériau, réaliser les travaux préalables adaptés audit matériau et enfin, finaliser l’ouvrage après l’installation du revêtement en prenant en compte les futurs embellissements à réaliser (planter des fleurs, installer des lampadaires, etc.).

Cela vous parait insurmontable ? Pas de panique. DMC est là pour vous aider. Choisir DMC, c’est choisir des professionnels qualifiés et expérimentés pour mener à bien votre projet d’allée de jardin. De son ébauche à sa finalisation, nos équipes vous accompagnent et vous conseillent pour réaliser l’allée de jardin parfaite.

Contactez-nous !

Je suis
ParticulierProfessionnel
* Champs obligatoires