L’importance des infrastructures d’assainissement à Bordeaux

On ne s’en rend pas forcément compte, mais l’assainissement est d’une importance capitale dans une grande ville. C’est la Métropole qui est en charge des installations d’assainissement à Bordeaux. Un réseau tentaculaire de 1 980 km de canalisations permettant de collecter puis de traiter les eaux usées de toute l’agglomération.

L’assainissement collectif à Bordeaux

Lorsque c’est possible, chaque bâtiment bénéficie d’un raccordement au tout-à-l’égout. Cela permet de garantir un bon assainissement à Bordeaux et alentours, ce qui est bénéfique non seulement pour les populations, mais également pour l’environnement dans lequel se déverserait les eaux usées si ce réseau n’existait pas. 744 000, c’est approximativement le nombre de personnes desservies par le réseau d’assainissement de Bordeaux Métropole.

L’assainissement individuel à Bordeaux

Lorsqu’il est impossible de raccorder un bâtiment au réseau d’assainissement de Bordeaux, ce sont des solutions d’assainissement individuel qui sont mises en places. Ces installations non collectives sont elles aussi essentielles au bon fonctionnement de l’assainissement sur Bordeaux et sa région.

Faites appel à un professionnel

Vous connaissez sûrement celles qu’on appelle couramment « fosses septiques » ou « fosses toutes eaux ». Ces installations équipent encore de nombreuses maisons mais elles présentent certains inconvénients. Au niveau de l’entretien d’abord, puisque la cuve doit être vidangée tous les 2 à 4 ans environ. Quant au bac à graisse, qui vient en complément de la fosse toutes eaux sur certaines installations, il doit être nettoyé tous les 3 à 6 mois. Et c’est sans compter les problèmes de fuite, d’odeur ou d’occlusion qui touchent les fosses septiques de manière récurrente. C’est pourquoi aujourd’hui, les professionnels du BTP se tournent davantage vers des systèmes d’assainissement non collectif plus efficaces, comme les micro-stations d’épuration par exemple.

Le rôle de DMC

DMC intervient au niveau des terrains, afin de les raccorder au réseau d’assainissement bordelais. Ces travaux d’assainissement des eaux usées font partie de ce qu’on appelle la viabilisation du terrain, l’une des principales activités de l’entreprise. Dans ce cadre, les équipes de DMC sont d’abord amenées à aménager des accès chantier. Elles procèdent ensuite au raccordement de la parcelle aux différents réseaux d’assainissement, d’eau courante, d’électricité, de gaz ou encore de télécommunication, avant que la construction commence.

Nos réalisations

Contactez-nous !

Je suis
ParticulierProfessionnel
* Champs obligatoires