Construire sa maison, est le rêve de beaucoup de Français, mais si ce projet n’est pas réfléchi en amont et bien pensé, ce rêve peut vite tourner au cauchemar. Il est donc important de se poser les bonnes questions et d’étudier toutes les alternatives qui s’offrent à vous. Voici donc une liste des quelques questions primordiales qu’il faut se poser avant de se lancer dans ce projet de longue haleine.

1 - Est-ce que votre constructeur est fiable ?

Avant de signer un contrat, il n’est pas pour sans rappel qu’il faut choisir un constructeur sur ses références et qu’il faut décortiquer le contrat de celui-ci de A à Z

Il est ensuite important de vérifier que votre constructeur détient bien une garantie de livraison, établie par une société d’assurance ou un établissement financier agrée par cette activité. Cette garantie permet d’assurer l’achèvement des travaux en cas de défaillance et manquement au projet. Cette garantie est obligatoire et vous devez absolument l’avoir en possession avant de commencer vos travaux. 

2 - Avez-vous pris en compte tous les frais de construction ?

Par frais de construction nous entendons les frais pour assurer la viabilité du terrain, c’est à dire pour financer les coffrets nécessaires aux futurs raccordements de votre terrain. 

Deux cas sont possibles : 

  • Si vous avez acheté un terrain dans un lotissement : Vous n’avez rien à débourser puisque généralement, ces frais là sont déjà inclus dans le prix. 
  • Si vous êtes en habitat “diffus” : Dans ce cas là, il faudra que vous prévoyez un montant spécifique pour la pose des différents coffrets sur le terrain pour les réseaux: 
    • EDF 
    • Gaz
    • Telecom
    • Alimentation en eau potable
    • Alimentation au tout à l’égout. 

Vient ensuite les frais liés à la maison et non plus au terrain. Outre les assurances, vous aurez à régler le lot VRD (Voiries & Réseaux Divers). 

Attention, il ne faut pas confondre les frais de viabilisation du terrain, comme expliqué précédemment. Ici, il est question de raccorder votre maison à l’électricité, à Telecom, à l’eau potable et aux évacuations des eaux usées. Ensuite, il ne faut pas oublier les frais pour la mise en alimentation par les concessionnaires.  

Le traitement des eaux pluviales est aussi un point important à aborder. En effet, les municipalités sont rigoureuses concernant ce point là. Vous devrez donc peut être vous renseigner, sur la quantité nécessaire de volume de stockage des eaux pluviales, ou sur un système de récupération des eaux de pluie. Cette demande est de plus en plus en vigueur aujourd’hui. 

Professionnels de la construction
Professionnels de la construction

3 - Avez-vous pensé aux imprévus ?

Cela n’arrive pas toujours, mais il est important d’imaginer le plus mauvais des scénarios et donc d’appréhender quelques petits couacs qui pourront se mettre au travers de la construction de votre maison. 

Vous allez sans doute chercher à réduire le montant de votre devis en choisissant des produits à bas coût (carrelage, fenêtres, poignées de porte, plancher, …). Mais n’oubliez pas que ce projet est un projet de vie et que vous allez passer les 20 prochaines années dans cette maison, il est donc préférable d’avoir des produits ayant un bon rapport qualité prix. Nous vous conseillons donc de retirer sur votre budget global un certain pourcentage à celui-ci. Vous pourrez donc annoncer un montant moindre aux professionnels avec lequel vous travaillez, pour anticiper les dépenses imprévues, à venir, ou non.

4 - Et si jamais vous décidez d’être maître d’oeuvre des travaux ?

Pour être en mesure d’appréhender correctement votre chantier et ses contraintes spécifiques, une entreprise doit avoir déjà géré des projets d’une envergure comparable. En effet, dans la vie comme dans les travaux de VRD, rien ne remplace l’expérience et la pratique.

Vos travaux d’aménagements extérieurs seront nécessairement mieux effectués par des spécialistes ayant déjà travaillé sur une telle problématique. N’hésitez pas à prendre le temps de bien vous renseigner sur l’historique de l’entreprise choisie. Vous pouvez d’ailleurs voir les précédentes réalisations de DMC ici.