L’empierrement, pourquoi ? Comment ?
Toutes les maisons ne présentent pas l’avantage d’être érigées sur un terrain parfaitement plat. Dans de nombreux cas, le dénivelé est une sérieuse difficulté dans l’élaboration d’un aménagement paysager. Heureusement, la technique de l’empierrement permet de remédier à ce problème tout en offrant de nouvelles possibilités sur le plan esthétique.

DMC, spécialiste de l’empierrement en Gironde

Se lancer dans des travaux d’empierrement n’a rien d’anodin. En effet, il va falloir déplacer, parfois sur un terrain très pentu, des blocs de pierre dont le poids peut atteindre plusieurs tonnes ! Autant dire qu’on est loin des petits travaux de jardinage. C’est pourquoi, pour un rendu parfait, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel du terrassement. En Gironde, DMC vous accompagne dans vos travaux d’empierrement et vous assure un résultat à la hauteur de vos attentes, tant sur le plan esthétique que sur ceux de la solidité et de la durabilité.

Alors n’hésitez plus ! Faites appel à DMC pour votre projet d’empierrement et donnez un coup de jeune à votre jardin en toute tranquillité !

L’apport esthétique de l’empierrement

Comme nous venons de l’évoquer, on peut envisager des travaux d’empierrement à visée uniquement esthétique. L’idée est alors de mettre l’accent sur l’harmonie de l’agencement des pierres, mais aussi sur leur intégration dans leur environnement.

Dès lors, on ne choisira pas les mêmes roches que pour un empierrement de soutènement. Pour ce qui est des roches claires, on privilégiera le calcaire jaune ou blanc. Si vous êtes plus attirés par les pierres sombres, optez pour un empierrement à base de schiste noir ou d’ardoise par exemple.

Nous contacter

Je suis
ParticulierProfessionnel
* Champs obligatoires
Pour aller plus loin

Il s’agira également de préparer le terrain pour de futures plantations au sommet ou en contrebas de l’empierrement. Pour ce faire, il faudra aménager des poches de terre permettant de planter les futures graines et boutures.

Une dimension utilitaire

Même s’il présente une dimension esthétique très intéressante pour l’aménagement paysager de votre jardin, l’empierrement est avant toute chose un ouvrage utilitaire. Ses applications peuvent être multiples, mais la plupart du temps, pour les particuliers, il s’agit de rectifier le dénivelé d’un terrain trop pentu et de limiter le glissement de la terre et des roches qui le composent.

Toutefois, l’élégance de l’empierrement permet d’envisager des réalisations à seules fins décoratives dans le cadre d’un aménagement paysager. Il s’agit cependant de travaux relativement différents, les contraintes techniques n’étant pas les mêmes.

Nos réalisations

Aucune réalisation à afficher.