Autrefois, beaucoup utilisée comme tuiles traditionnelles, l’ardoise trouve aujourd’hui sa place dans notre quotidien. À la fois présente dans l’habitat, intérieur comme extérieur, elle rencontre un succès et une forte notoriété dû à ses nombreuses qualités naturelles. Qu’est ce qu’une dalle d’ardoise, quelles sont les qualités de ce matériau, quels sont ses domaines d’applications ? Aujourd’hui nous mettons à l’honneur ce matériau de caractère.

L’ardoise, matériau aux qualités plurielles.

L’ardoise est un matériau non poreux, résistant. Elle est aussi appréciée pour : 

  • Sa résistante au gel, à la pluie, au feu, aux acides et à la pollution atmosphérique. 
  • Son imperméabilité 
  • Sa polyvalence. En effet, ces nombreuses qualités la destinent à une grande variété d’emploi (revêtement de sol intérieur et extérieur pour une terrasse ou pièce à vivre, bardage extérieur pour habitation, plan de travail, mobilier, aménagement extérieur …)
  • Sa déclinaison de couleurs. L’ardoise se décline en de nombreuses gammes de couleurs, allant du gris au noir, en passant par le vert, le bleu et même le violine. En somme, l’ardoise trouvera sa place dans n’importe quel style de jardin. 

Une roche singulière

L’ardoise, matériau minéral de la famille des schistes, est extraite en blocs. Elle est traitée en surface et/ou taillée pour obtenir des éléments au format et à la finition souhaités. À ce jour, les productions françaises se réduisent à seulement quelques gisements locaux, la quasi totalité des produits utilisés en France proviennent d’Espagne.

L’ardoise un matériau « eco-friendly » ?

Outre ses nombreuses qualités, l’ardoise détient une qualité qui n’est pas moindre : son impact environnemental. En effet, hormis les opérations de taille, elle ne subit que très peu de transformation, ce qui fait d’elle un produit respectueux de l’environnement. Aucun traitement chimique n’est utilisé lors de sa production et son entretien est réduit (démoussage seulement tous les 10 à 15 ans). 

Qu’est ce que le démoussage : c’est l’action de retirer la mousse qui s’est formé sur une surface. 

Les différents aménagements de vos jardins en ardoise :

Outre notre expertise en voiries et réseaux divers, en assainissement et démolition, la société DMC compte parmi ses compétences, l’aménagement de vos extérieurs. DMC sait mettre en valeur vos espaces extérieurs pour vous apporter confort et esthétisme. L’ardoise fait partie d’un produit phare que nous utilisons pour bon nombre de nos clients. Allées, terrasses, cheminements, dalles, pas japonais, nous installons, imaginons et créons des installations sur-mesure et personnalisées qui répondent à chacun de vos critères. En panne d’inspiration ? Voici une liste non exhaustive de ce que nous sommes en capacité de faire pour vous ! 

Escaliers :

Si le style de votre habitation le permet, vous pouvez envisager de créer des escaliers en ardoises, plutôt tourné vers de l’ardoise rugueuse, pour éviter que le sol soit trop glissant. En effet, notre société DMC est friand de ce genre de prestations puisque nous avons déjà beaucoup créé d’escaliers pour des villas sur le Bassin. Intervenant beaucoup dans ce périmètre, nous avons su nous perfectionner dans la création d’escaliers en ardoise en nous adaptant parfaitement à chacun des terrains (terre, nivelé, état du terrain …). 

Découpe personnalisée au laser :

Afin de personnaliser votre jardin, DMC tient aussi dans ses corps de métier la découpe d’ardoises réalisée au laser. Nous réalisons des décorations sur-mesure et à vos goûts pour embellir votre jardin et qu’il soit unique. Vous pouvez donner le style que vous voulez à votre jardin : méditerranéen, moderne, classique, à l’anglaise, bref nous nous accordons à vous, pour réaliser un vrai petit havre de paix et de détente pour vous et votre famille. 

Allées/Cheminements/Dalles/ Pas Japonais :

Pour créer une allée ou un cheminement, notre société DMC utilise des dalles d’ardoises. Les dalles d’ardoises sont de grandes dalles de schiste dont la surface comporte quelques aspérités. Ses dimensions peuvent varier mais généralement elles sont de 100x50cm ou de 150x30 pour une épaisseur comprise entre 3 cm et  5 cm. Le succès des pas japonais aujourd’hui a fait que les fabricants ont développé d’autres gammes. Aujourd’hui on peut trouver des dalles de tailles plus petites : 50x50 cm, 80x50cm, mais aussi des plus grandes : 200x50, 250x50 …