Résistant aux intempéries, antidérapant, esthétique et facile d’entretien, le béton désactivé trouve bon nombre de qualités et d’avantages pour habiller vos extérieurs ou délimiter des zones particulières (parkings, allées, trottoirs). Pourquoi utiliser un béton désactivé plutôt qu’un béton classique ? Toutes les réponses à vos question sont dans cet article ! 

Pour des extérieurs personnalisés avec le béton désactivé.

En quoi le béton désactivé est différent du béton classique ? Il est important de savoir que le béton désactivé est aussi appelé béton lavé. On le nomme aussi béton décoratif, car du fait de sa composition (graviers et granulats), il est facile de le personnaliser en fonction des couleurs choisies et donc d’embellir vos extérieurs selon vos propres goûts. 

Utilisation du béton désactivé.

Le béton désactivé est une technique de coulage utilisée dans le but d’obtenir un rendu esthétique, particulier et sur-mesure. Comme nous l’avons expliqué ci-dessus, il a donc pour finalité d’être un béton décoratif. Tout comme la préparation du béton classique, il est obtenu avec les mêmes matières. En effet, grâce au mélange spécifique du ciment, de l’eau et des granulats, on obtient un béton désactivé à l’aspect granuleux. Imprégné de graviers et de granulats, ce dernier est choisi avec attention car il est le matériau le plus visible à la fin de l’opération. Il devient alors le matériau central de la préparation du béton désactivé. Le béton désactivé est donc un matériau à manier avec attention et expertise. Pulvérisé d’un désactivant et lavé à haute pression par la suite, il laisse apparaître les granulats, d’où son nom : béton désactivé. 

Avantages du béton désactivé.

Vous venez d’acquérir une maison ou vous venez de faire construire un bien sur un terrain et vous désirez aménager, enjoliver ou embellir vos extérieurs pour permettre plus de mobilité, pensez au béton désactivé ! Voici une liste non exhaustive de ses avantages : 

  • Longévité d’environ 25 ans, c’est un matériau résistant et solide aux intempéries 
  • Excellentes propriétés antidérapantes et robuste, il est idéal pour les terrasses, parkings et allées.
  • Esthétique, le granulat qui compose le béton désactivé procure un revêtement idéal et simple pour l’entretien. En effet, nous pouvons personnaliser votre béton désactivé en choisissant la couleur de votre lian (blanc, gris ou gris foncé).
  • Personnalisé, la pose du béton désactivé peut être sur-mesure et personnifié selon vos goûts. Chez DMC nous poussons la personnalisation de celui-ci avec un large choix de couleurs et de dimensions. 
0B0D151A-10A2-4858-BABB-59F17D0187D4
029704CD-B950-4C00-898E-2EACB28D81D2
C06EB971-0011-4AD8-B5F0-BC422E24E870

Pose du béton désactivé et conseil d’entretien.

  • 1ère étape : Préparation du chantier et des zones de coulage : balisage de la zone, protection des ouvrages existants.
  • 2ème étape : Préparation du fond de forme : nettoyage du support de toute trace de boue ou autres matières organiques, compactage et réglage du support de façon soignée, pose des coffrages, préparation autour de points singuliers. 
  • 3ème étape : Coulage du béton : arrivée des camions sur le chantier, mise en place du béton, talochage, confection des joints. 
  • 4ème étape : Pose du désactivant : pulvérisation du désactivant immédiatement après l'aplanissement. Lavage de la zone à l'aide d'une nettoyeuse haute pression, évacuation des eaux de lavage en dehors de la surface à désactiver. 

Ces différentes étapes sont réalisées par nos experts DMC avec une supervision et une sécurisation du terrain. Afin de garantir pérennité et longévité de votre béton désactivé, notre équipe reste toujours à l’écoute pour vous apporter des conseils avisés quant à la pose de ce matériau. 

Concernant l’entretien, pour maintenir l’esthétisme et la clarté du béton désactivé, il est important de le laver avec un jet à haute pression. Cette procédure d’entretien, demande l’accès d’un point d’eau sur le chantier ou l’utilisation d’une citerne à eau. 

Le béton désactivé, mais à quel coût ?

Afin d’aiguiller au mieux votre démarche dans l’investissement de béton désactivé voici quelques informations qui pourraient vous être utiles :

Quels sont les facteurs qui peuvent faire varier le prix du béton désactivé ?

Le prix du béton désactivé est aléatoire et peut varier selon plusieurs critères : 

  • L’état du terrain : si votre terrain est lisse, nu, en pente ou arboré. Dans ce cas, notre équipe devra le nettoyer et l’aplanir. Pour connaître tous nos services de nettoyage rendez-vous sur cette page : LIEN 
  • La surface à couvrir : plus la surface à couvrir est réduite plus le prix au m2 sera élevé. 
  • L’épaisseur nécessaire : praticable ou non praticable par des véhicules. 

Quels sont les prix pour la pose de béton désactivé ?

Comme nous venons de l’expliquer, les prix varient suivants plusieurs critères. Nous appliquons des tarifs en fonction des surfaces sur lesquelles nous intervenons. Pour des surfaces variant entre 1 m² à 100 m² nous chiffrons des forfait. Pour des surfaces plus élevées les prix varient selon le terrain (dénivelé, terrain propre ou encombré, terrain nu ou arboré). Il est donc difficile de chiffrer des travaux pour de la pose de béton désactivé. Toutefois notre société se déplace gratuitement pour organiser une visite terrain sur votre domaine pour, à la suite de ce rendez-vous, vous établir une offre de prix entièrement gratuite. 

Rendez-vous sur notre page pour simuler une demande : https://www.societe-dmc.fr/offre-de-prix/ ou nous envoyer un message : https://www.societe-dmc.fr/contact/

Pourquoi choisir l’expertise de DMC ?

Au delà de préparer vos sols et d’installer votre béton désactivé selon vos goûts et vos souhaits, nous nous efforçons de transmettre notre savoir-faire et nos valeurs à travers notre métier. Les métiers du TP et de l’aménagement extérieur sont des métiers techniques où expertise et rigueur sont les maîtres mots. C’est pourquoi faire appel à DMC vous garantit un suivi et des conseils pour vos terrains, pour assurer longévité et durabilité des prestations que nous vous fournissons. C’est là notre valeur ajoutée !