Aujourd’hui, le débat sur l’environnement est au centre des discussions et de notre vie. Tri des déchets, reportages, alimentations, habitudes de consommation, emballages … Bref, les questions sur le développement durable nous taraudent. Nous devons agir, considérant les efforts les plus minimes en victoire. 

C’est pourquoi DMC a décidé de mettre à l’honneur dans cet article un de nos collaborateurs qui agit pour l’environnement : le constructeur d’habitats en bois Meison

Tourné vers l’avenir, Meison s’inscrit dans une démarche pertinente : construire pour l’habitant, un habitat en ossature bois de qualité, consommant le moins possible. 

Implanté depuis 2007 en Gironde, Meison propose une solution novatrice et performante pour construire vos habitats de demain. Leur objectif est de donner l’accès à l’habitat performant au plus grand nombre, tout en respectant l’environnement. 

Un concept basé sur l’économie d’énergie

L’objectif de Meison est de réaliser une maison à la fois Eco-logique, Esthétique, Évolutive et Économique. Après de nombreuses années de Recherches & Développement à la conquête du produit parfait, Meison a trouvé la solution pour allier innovation et performance. 

Basé sur le concept des 4E, leurs maisons intègrent à la fois esthétisme, écologie, logique, souplesse et économie. 

  • Esthétique : Conçues spécialement pour les habitants, leurs maisons s’intègrent parfaitement dans l’environnement. 
  • Eco-logique : Utilisant des matériaux et des équipements à la pointe du développement durable, leur utilisation favorise l’économie d’énergie et le confort de chacun des habitants. 
  • Évolutive : car de futures extensions ou changements d’aménagements sont possibles. En effet, la liberté d’espace au sein des construction et le peu d’éléments structurels qui s’y trouvent permettent de réaliser des agrandissements ou modification de l’intérieur. 
  • Économique : En choisissant le constructeur Meison, vous baissez votre facture annuelle d’énergie et faites des économies sur l’entretien de vos frais de maison.  

Un matériau phare, le bois :

Conscient des enjeux prioritaires envers la planète et notre santé, Meison a choisi de devenir pionnier dans l’utilisation du bois dans la construction de maison. En choisissant le bois, Meison participe donc aux mutations engagées dans le bâtiment et contribue à l’amélioration de l’habitat et du cadre de vie de chacun.

Comment ?

  • Le bois de construction lutte contre le gaz à effet de serre. En effet, il stocke 1 tonne de CO2 par m3 mis en oeuvre, et par conséquent, permet également d’en diminuer la production. 
  • Il est une ressource naturelle renouvelable et abondante : il est recyclable ou valorisable en fin de vie (combustibles, compost, palettes …) 
  • Il a un faible impact environnemental. En effet, du fait de son faible poids, il ne dépense que très peu d’énergie lors de son transport et de sa mise en oeuvre. 
  • Il permet une construction sèche en n’utilisant que très peu d’eau.
  • Le bois de construction est 12 fois plus isolant que le béton et 350 fois plus que l’acier. Il permet donc d’économiser 20 à 30% d’énergie par rapport à une maison classique maçonnée. Grâce à son inertie, le bois régule la température de la maison. En été il conserve la fraîcheur et en hiver, la chaleur. 

Du sur-mesure à l’instantané

Les maisons Meison s’adaptent aux style de vie de leurs clients (maison sur mesure, ou maisons de collections). Architectes et bureau d’étude s’unissent pour étudier les structures des bâtiments en même temps que les plans.

Les “maisons collections” sont des maisons déjà dessinées, très performantes énergétiquement, qui proposent des prix plus attractifs que les maisons sur-mesure, qui, quant à elles, sont réalisées à 100% selon les souhaits des clients.

Au delà d’être un constructeur atypique, Meison a son propre atelier à Mios où ils fabriquent eux-mêmes leurs maisons. Le chantier se fait en deux étapes rapides : le séchage et le montage. La pose des maisons est donc orchestrée en un temps record, puisque la seule opération en vue est le montage de la maison. En effet, ils contrôlent de la pose des isolants à la pose des menuiseries, ce qui permet d’assurer la construction d’une maison dans des délais très courts, c’est-à-dire entre 24h et 48h. 

Meison c’est surtout des commerciaux qualifiés qui travaillent tous les jours pour pousser toujours plus loin leur vision et aboutir leur démarche éco-responsable, en collaboration avec leur bureau d’étude. 

DMC - Meison 2

Meison c’est aussi une équipe de passionnés qui collaborent chaque jour avec des professionnels de l’aménagement extérieur et de l’habitat pour parfaire et embellir vos terrains. 

DMC est fière de collaborer avec Meison, entreprise locale et écologique. Nous veillons chaque jour à travailler avec des acteurs et des professionnels des environs afin d’assurer une fabrication française tout en participant au développement durable de notre société.