La micro-station d’épuration, comment ça marche ?

Comme son nom l’indique, la micro-station d’épuration a pour but l’assainissement des eaux usées. Il s’agit d’une solution d’assainissement individuel tout-en-un présentant de multiples avantages, mais aussi quelques inconvénients. Voici tout ce que vous devez savoir sur la micro-station d’épuration.

La figure de proue des filières agréées

Comme nous vous l’expliquions dans cet article, il existe deux principaux types d’installation d’assainissement individuel : les filières traditionnelles et les filières agréées. Figure de proue des nouvelles solutions que sont les filières agrées (reconnues depuis 2009), la micro-station d’épuration est ce qui se fait de mieux sur le terrain de l’assainissement individuel des eaux usées. En effet, contrairement à un filtre à sable, une micro-station d’épuration assure le traitement mais aussi le prétraitement des eaux usées, sans qu’il soit nécessaire d’avoir recours à une fosse toutes eaux. Cela représente un gain de place non négligeable mais aussi une importante économie financière. De plus, la micro-station d’épuration commence à être une technologie éprouvée. Installée depuis plus de 20 ans dans certaines maisons, le système a désormais fait ses preuves.

Comment marche une micro-station d’épuration ?

Le traitement réalisé par une micro-station d’épuration comporte trois étapes. Tout commence avec le prétraitement, étape réalisée par la fosse toutes eaux dans la filière traditionnelle. Il s’agit de séparer les liquides et les solides qui constituent les eaux usées domestiques. Dans une micro-station d’épuration, cela se fait dans la première cuve/le premier compartiment. Les matières solides sont pour partie assimilées par des bactéries, quant au reste, il décante et se dépose au fond de la cuve sous forme de boues. Les liquides passent dans un second compartiment pour poursuivre leur traitement.

La phase de traitement secondaire

C’est la phase dite de « traitement secondaire ». Cette fois, il s’agit d’éliminer le plus de polluants possible afin de rendre les eaux usées inoffensives pour l’environnement. Tout cela se déroule dans une seconde cuve appelée « réacteur biologique ». Là, l’effluent liquide provenant du prétraitement est assimilé par des bactéries qui vont le dépolluer. Cette étape produit des boues qui décantent et sont ensuite stockées dans la première cuve avec les boues issues du prétraitement.

À ce stade, le plus gros a été fait et les eaux usées, bien que toujours non-potables, ne présentent plus de risque pour l’environnement. Elles sont donc rejetées :

  • directement dans le sol, par infiltration ;
  • ou pour l’irrigation des végétaux ;
  • ou encore, directement dans un cours d’eau (après étude et avis favorable du Service Public d’Assainissement Non Collectif [SPANC]).

Quels sont les avantages d’une micro-station d’épuration ?

Une micro-station d’épuration présente de nombreux avantages par rapport aux autres solutions d’assainissement non collectif. Contrairement à une fosse septique, elle n’engendre pas d’odeur et ne nécessite que très peu d’espace pour être installée (moins de 10 m² contre 25 m² minimum pour une fosse). Elle est non seulement moins gourmande en place mais elle demande également moins de temps pour être installée. Comptez une demi-journée en moyenne pour le terrassement, la pose, le raccordement et le branchement électrique de la micro-station d’épuration. Elle a une durée de vie d’environ 20 ans, ce qui fait d’elle une installation d’assainissement individuel au coût annuel relativement bas. Enfin, elle présente une vraie dimension écologique dans la mesure où aucun produit chimique n’est utilisé pour traiter les eaux usées dans une micro-station d’épuration, et que les eaux rejetées sont propres bien que non-potables.

Choisissez DMC pour l’installation de votre micro-station d’épuration

En tant que spécialiste de la viabilisation de terrains, DMC est en mesure de vous proposer les meilleures solutions d’assainissement non collectif. Les micro-stations d’épuration présentent l’avantage d’être écologiques, économiques et simples à installer et à entretenir. Nos experts en assainissement vous accompagnent et vous conseillent tout au long de votre projet afin de vous aider à prendre les meilleures décisions en toute connaissance de cause, selon votre situation et vos besoins.

Nos réalisations

Contactez-nous !

Je suis
ParticulierProfessionnel
* Champs obligatoires