Raccorder son terrain au réseau électrique

Vous avez un projet de construction, mais avez-vous pensé à la viabilisation de votre terrain ?

La demande de raccordement électrique

Assainissement individuel ou collectif ? Raccordement au réseau de télécommunication, d’eau, etc. Et comme le raccordement électrique est une étape particulièrement importante de la viabilisation d’un terrain, nous avons décidé de vous en parler en détails.

La demande de raccordement électrique, c’est la toute première chose à faire pour obtenir le raccordement électrique de votre terrain. En effet, outre les travaux d’installation à réaliser sur votre propriété et dont nous reparlerons, le raccordement électrique d’une maison neuve nécessite l’intervention du gestionnaire du réseau de distribution.

Deux possibilités

Deux solutions s’offrent à vous pour demander cette intervention. La plus simple c’est de laisser votre fournisseur d’électricité traiter avec le gestionnaire du réseau de distribution. En effet, dans le cadre de leur service d’accompagnement et pour faciliter la souscription, la plupart des fournisseurs d’électricité proposent de s’occuper des démarches à votre place. L’autre solution consiste donc à entreprendre vous-mêmes les démarches pour le raccordement électrique de votre terrain auprès du gestionnaire du réseau de distribution.

Pour ce faire, il vous faudra lui fournir plusieurs documents et informations

Fiche de renseignement

Un formulaire lui permettant d’avoir les informations de base concernant votre projet (code postal, type de bâtiment, usage du futur raccordement électrique, etc.)

Bilan de puissance

Un bilan de puissance qui vous sera fourni par votre électricien. Cela permet d’estimer la puissance dont vous aurez besoin et de vous raccorder en conséquence.

Equipements à installer

Il est important de penser également à fournir une liste des équipements à installer, accompagnée d’une fiche qui se nomme « éléments perturbateurs ».

Urbanisme

Une copie de l’autorisation d’urbanisme (permis de construire, d’aménagement ou autre) que vous avez reçue pour votre projet d’aménagement/de construction.

Il vous faudra également fournir le plan de situation du terrai, le plan de masse du terrai et la date de mise en service.

À noter : La plupart du temps, il est possible d’effectuer ce genre de démarches directement sur internet.

La société DMC, à vos côtés

Notre équipe s’engage à effectuer des prestations de qualité dans les meilleurs délais.
Nous vous accompagnons également dans toutes vos démarches afin que vous puissiez effectuer des travaux sans aucune appréhension. N’hésitez pas à nous contacter !

Nos réalisations

Les travaux de raccordement électrique

Une fois votre demande traitée, vous recevrez un devis vous indiquant le coût des travaux à effectuer sur le réseau pour le raccordement électrique de votre maison.

En effet, et comme nous vous en parlions plus tôt, on distingue deux types de travaux :

  • ceux qui concernent le réseau (raccordement électrique de votre parcelle, éventuelle extension du réseau…) ;
  • ceux qui concernent votre propriété.

Même si vous devrez payer tout ou partie des travaux concernant le réseau de distribution d’électricité (votre commune peut en effet participer au financement des travaux si ces derniers concordent avec sa politique d’urbanisme), ils relèvent de la responsabilité du gestionnaire du réseau. Pour ce qui est des travaux à effectuer sur votre propriété, vous en êtes seul responsable.

Votre raccordement électrique avec DMC

Heureusement, DMC est là pour vous accompagner dans ces démarches. Nos équipes de professionnels assurent l’installation des fourreaux ainsi que l’ensemble des travaux de terrassement nécessaires au raccordement électrique de votre maison. Nous vous apporterons également nos conseils et notre expertise quant à vos démarches avec le gestionnaire du réseau de distribution et avec votre fournisseur d’électricité. Faîtes confiance à des professionnels qualifiés, choisissez DMC !

La mise en service

Voilà, vous y êtes ! Après avoir effectué les démarches administratives et après avoir entrepris les travaux nécessaires, votre raccordement électrique est presque terminé. Il ne vous reste plus qu’à signer un contrat d’abonnement avec un fournisseur d’électricité et le gestionnaire du réseau de distribution pourra mettre votre installation en service.

Contactez-nous !

Je suis
ParticulierProfessionnel
* Champs obligatoires