Lorsque l’on entend parler de VRD, difficile d’imaginer que cela représente la première étape vers un aménagement extérieur. Découvrez aujourd’hui comment les VRD participent aussi à l’embellissement de l’environnement !

Travaux de VRD : Quésaco ?

Les travaux de Voirie et Réseau Divers considèrent différents types d’activités. De l’empierrement au nivellement, en passant par la viabilisation, le nettoyage ou l’assainissement, les sociétés spécialistes en VRD ont de quoi faire !

Mais en vrai, que signifie ces différents termes pour le commun des mortels ?

Le terrassement

Le terrassement consiste à rendre plane un terrain ou bien à le rendre sécure. Il comprend deux types d’activités : l’empierrement et le nivellement. Le terrassement est notamment l’étape clé pour prévenir tout affaiblissement future d’une construction par des végétaux ou racines restés en place.

  • L’empierrement ou enrochement

Il s’agit de rectifier, en positionnant stratégiquement quelques tonnes de pierre, le dénivelé d’un terrain qui pourrait s’avérer trop pentu. Le but ? Éviter les glissements de terrains et qu’une pierre ne dévale et ne fasse des blessés.

  • Le nivellement

Votre terrain présente des bosses ou des creux ? Des aspérités qui ne permettent pas de se déplacer en toute sérénité ? Ou bien tout simplement de pouvoir poser votre chape en toute tranquillité ? Le nivellement est la solution pour remettre « à plat » votre terrain afin que tout soit au même niveau.

Le nettoyage

Comme son nom l’indique, il s’agit de « nettoyer » le terrain considéré. Cela va de la simple évacuation des mauvaises herbes, des éléments usagers et autres encombrants jusqu’au déracinement d’un ou plusieurs arbres ou l’enlèvement d’une clôture.

La viabilisation

Comme son nom l’indique, la viabilisation considère l’ensemble des actions permettant de rendre viable et constructible un terrain. Ainsi, elle comprend les opérations de raccordement aux réseaux :

Notez que dans le cas d’un terrain isolé, le raccordement à un système collectif ne pouvant se faire, il sera nécessaire de mettre en place un système d’assainissement individuel (micro-station d’épuration par exemple) ;

  • d’énergie, c’est-à-dire les réseaux de gaz et d’électricité ;
  • d’acheminement de l’eau potable.
  • de télécommunication qu’il s’agisse de fibre optique ou d’une autre technologie.
viabilisation
Assainissment

Des travaux de VRD en solo

Maintenant au fait des différentes activités placées sous l’appellation « travaux de VRD », la question naturelle qui peut vous venir est la suivante : que puis-je faire seul ?

En réalité, rien ne vous empêche de vous lancer seul dans ces travaux. Cependant, en plus du temps que ces travaux peuvent requérir, il faudra aussi vous assurer d’être équipé en conséquence. Ainsi, la location de matériels spécifiques est nécessaire, sans compter l’achat des matériaux et donc leur transport jusqu’au lieu de votre construction.

Notez enfin qu’en matière d’assainissement et de raccordement, il est préférable de faire appel à une agence experte. En effet, l’État surveille de près les travaux d’assainissement et ses contrôleurs experts s’assurent régulièrement que les lois ont bien été appliquées. Mieux vaut alors faire le choix d’une entreprise spécialisée en VRD. Elle vous accompagnera tant dans la réalisation de vos travaux que dans les démarches à suivre.

DMC, une entreprise spécialisée et passionnée de VRD : contactez-les et assurez-vous des travaux en toute tranquillité !

Et maintenant, parlons peu, parlons bien : l’aménagement paysager !

Oublions maintenant les termes techniques et propres aux VRD ! Ensemble, découvrons comment des travaux en VRD bien menés peuvent apporter charme, élégance et praticité à votre extérieur !

Envie d’une magnifique piscine adaptée aux petits comme aux plus grands ? Avant de pouvoir mettre en forme de tels espaces dans votre jardin, il est nécessaire de terrasser le futur emplacement de votre piscine et de mettre en place le système de filtration.

C’est suite à ces deux étapes de terrassement et de mise en service que votre piscine pourra prendre forme !

Votre jardin, c’est aussi un lieu de détente et un espace appelant au partage et aux loisirs. Ainsi, rien de plus simple qu’un terrain de pétanque privé pour décompresser et profiter des beaux jours avec vos proches. Suite à un nivellement et un nettoyage du terrain, les professionnels des VRD ont ici prévu un terrain de pétanque en phase avec le style esthétique de l’habitation.

parking

Vous avez dit place de parking ? Eh bien, même cet espace des plus utilitaires peut être sublimé par des professionnels qualifiés !

Voici un exemple qui montre l’accord entre architecture moderne de l’habitat et un parking en enrobés.

Nettoyage et terrassement

Rien ne vaut un bon nettoyage et un terrassement pour rendre à votre allée son charme !

Un autre exemple avec cette voie d’accès en enrobés travaillée dans un esprit contemporain : pratique, fonctionnelle et durable, cette allée crée un beau contraste avec la maçonnerie claire (à gauche de l’image) que nous avons également réalisée.

voie d'accès en enrobé

Une fois les opérations de nettoyage et de nivellement terminées, rien de plus simple qu’imaginer une verte pelouse et quelques fleurs ou arbustes pour parfaire votre projet !

Saviez-vous que les entreprises de travaux en VRD s’assurent de la qualité de leur terre afin de faciliter la pousse de votre gazon ? Il n’y a plus à hésiter pour confier votre terrain et son aménagement à des spécialistes en la matière !

Envie d’une arrière-cour facilement praticable tout en étant agréable pour vos yeux et assortie à votre habitat ? Les travaux de VRD s’en mêlent et vous propose ce type de prestation :

AVANT
Travaux VRD
APRÈS
Chantier fini - Beton desactivé

Vous l’aurez compris : les travaux de VRD sont nécessaires à tout projet d’aménagement paysager. En cela, c’est une spécialité qui mêle praticité et esthétisme ! Le nivellement sera l’occasion d’aménager des bassins et des massifs à des endroits stratégiques. Un empierrement permettra de stabiliser votre terrain tout en lui apportant du cachet. Le choix et la qualité des matériaux, de la terre à l’asphalte, en passant par les pierres et autres, vous permettra d’associer le solide et le beau, vous garantissant un rendu répondant à vos attentes et votre regard. Pour plus de renseignements quant à tous les coeurs de métiers du bâtiment n'hésitez pas à vous rendre sur : AnnuBat ou sur Annuaire BTP professionnel.